1814, la campagne de France (PRNG) (French Edition) - download pdf or read online

By Henry Houssaye

Voilà tout juste deux cents ans, le Nord, l’Est et le Sud-Ouest de los angeles France étaient envahis par les armées coalisées (Russes, Allemands, Autrichiens au Nord ; Anglais, Espagnols & Portugais au Sud), décidées à en finir définitivement avec Napoléon Ier que l. a. désastreuse campagne de Russie avait si considérablement affaibli. En l’espace d’un trimestre (de janvier à avril 1814), le style de los angeles France (et de l’Empire) semble travel à journey sauvé ou perdu, au gré des batailles à demi-gagnées ou à demi-perdues par des armées françaises qui luttent le plus souvent à 1 contre three ! Mais, au ultimate — on le sait —, los angeles fortune tournera en défaveur d’un Napoléon qui ne parvient pas à empêcher Paris, après une bad bataille dans les faubourgs, de tomber aux mains des Coalisés et qui, pris dans un infernal engrenage de malchances successives, finit par abdiquer, abandonné par tous...

Le 1814 de Henry Houssaye est un ouvrage inouï où l’on swimsuit, au jour le jour, parfois même d’heure en heure, le déroulement haletant des événements : on se trouve sur les chemins qui mènent aux champs de bataille, aux marches en avant ou aux retraites ; dans les villes assiégées, prises ou reprises, au sein des états-majors qui échafaudent fiévreusement des plans ; au côté des maréchaux, des généraux, des politiciens du gouvernement de régence à Paris et leurs (vacillants) états d’âme ; enfin dans l’intimité même de Napoléon Ier et de ses soldats...

Par son type alerte, sa précision éclairante du détail, sa minutie, son souffle dans l’évocation, sa documentation faramineuse et toujours édifiante, 1814 donne los angeles fascinante impact de remonter deux siècles de temps et d’être immergé au cœur de l’Histoire aux instants décisifs et précis durant lesquels elle se déroule le plus intensément. C’est certainement un des plus brillants, des plus complets et des plus compréhensibles ouvrages sur l. a. chute du most excellent Empire.

Henry Houssaye, né à Paris (1848-1911), est un historien initialement spécialisé dans los angeles Grèce vintage ; après l. a. guerre de 1870 (à laquelle il participe brillamment comme officier), il se consacre totalement à l’histoire militaire de Napoléon Ier et publie sur le sujet deux monumentaux ouvrages définitifs : 1814 (en 1888) (près d’une centaine d’éditions !), et 1815, (en trois volumes). Il est élu à l’Académie française en 1894.

Show description

Read or Download 1814, la campagne de France (PRNG) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Penser l'impensable, qu'est-ce...à dire? (ESSAI ET DOC) - download pdf or read online

Sur l’état de crise de l’occidentalité, les diagnostics ne manquent pas. Apportant une contribution surqualifiée au noir bilan, dans un article qui méritait plus d’échos, (Figaro-26-01-2005), Alexandre ADLER accable les penseurs occidentaux. Aucun d’eux ne serait parvenu à formuler un discours donnant accès à l. a. compréhension définitive du génocide juif par les nazis.

Le temps du silence: Chili, la répression sous Pinochet by Ivan Treskow PDF

Chili, septembre 1973. Le mois, dont radios et journaux se plaisaient à dire qu'il était le mois des gloires nationales, devenait le mois de l. a. honte, de l. a. tristesse et de los angeles répression. Sur les areas et dans les lieux publics, tanks, jeeps et autres véhicules chargés de soldats armés et prêts à tirer contrôlaient les avenues et les passants.

Get Les musulmans et le pouvoir en Afrique Noire - Religion et PDF

Longtemps considéré comme l. a. faith d'un Centre, d'un Texte, et ainsi porteur d'un projet étatique, l'islam s'est aussi souvent accommodé en Afrique noire de formes culturelles et sociales anciennes. Aujourd'hui, cependant, dix siècles après avoir franchi le Sahara et alors qu'il compte plus de deux cent thousands d'adeptes, l'islam noir étonne par sa vitalité et son dynamisme.

Extra info for 1814, la campagne de France (PRNG) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

1814, la campagne de France (PRNG) (French Edition) by Henry Houssaye


by Charles
4.3

Rated 4.83 of 5 – based on 42 votes

Published by admin